L’AQT commente le budget provincial et fédéral pour le développement du numérique
Par voie de communiqué de presse, les membres de l’AQT se sont exprimés sur des mesures susceptibles de favoriser la croissance de leur entreprise tant sur les mesures annoncées par le gouvernement provincial que par celui du fédéral.
BUDGET PROVINCIAL 2019
L’AQT constate que :
- Face au potentiel économique de l’IA, le budget provincial prévoit l’ajout de sommes considérables destinées à accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle;
- La transition numérique de nouveaux secteurs d’activité sera encouragée par la bonification des programmes Essor et Audit 4.0.;
- Le gouvernement pose les jalons de l’implantation de la stratégie numérique pour l’administration publique;
- Annoncé en novembre dernier, l’amortissement accéléré pour les investissements en technologies est maintenu;
- La bonification du Programme Exportation est prolongée;
- Les crédits CDAE et RS&DE conservent leur vocation et aucun changement ne leur est apporté.
Intelligence artificielle
L’AQT salue cette annonce très prometteuse, en réitérant toutefois que l’État doit prévoir l’implication des PME technos au sein de l’écosystème de l’IA. L’AQT poursuivra son implication sur le sujet.
Mentionnons que le budget dévoilé prévoit l’annonce de nouveaux programmes, dont les sommes sont déjà allouées :
- 12,5 millions pour élargir l’offre de formation aux étudiants (développement de cours et de formation spécialisées en IA);
- 65 millions pour renforcer la position de chef de file en IA du Québec, en soutenant les entreprises conceptrices d’applications basées sur l’intelligence artificielle;
- 34,5 millions pour augmenter la puissance de calcul du Québec et en faciliter l’accès et l’usage aux chercheurs et aux entreprises québécoises;
- 100 millions sont également investis dans 4 initiatives dédiées au transfert technologique.
Industrie 4.0
Alors qu’ils étaient jusqu’ici dédiés à la transition numérique du manufacturier, le gouvernement annonce un investissement supplémentaire de 36,4 millions sur 5 ans dans le programme Essor, et de 11,5 millions sur 5 ans dans le programme Audit 4.0. Les nouveaux secteurs d’activité ciblés seront dévoilés sous peu.
Le gouvernement pose les jalons de l’implantation de la stratégie numérique pour l’administration publique. Le gouvernement annonce la création d’une entité intitulée « Infrastructures technologiques Québec » et d’un centre d’expertise en acquisitions, en plus de donner un mandat clair au Secrétariat du Conseil du Trésor pour mettre en place la stratégie numérique du Québec au sein de l’administration publique. Il se dote ainsi d’un plan et d’une structure lui permettant d’agir sur tous les leviers nécessaires à sa transformation.
Ces mesures annoncées aujourd’hui permettront aux organismes publics de concentrer leurs efforts sur l’amélioration de leurs services à la population.
L’AQT veillera à ce que la concentration des acquisitions favorise un meilleur accès des PME aux marchés publics.
Investissement dans les technologies
Le gouvernement maintient l’augmentation à 100 % du taux d’amortissement et l’introduction d’une nouvelle déduction additionnelle permanente de 30 % à l’égard du matériel informatique, du matériel de fabrication et de transformation, de l’équipement de production d’énergie propre ainsi que d’une propriété intellectuelle. Cette mesure est bénéfique aux entreprises investissant dans leur transformation numérique.
Programme exportation
En continuité avec les trois années précédentes, le budget annonce 35 millions sur 5 ans au Programme Exportation pour contribuer à l’embauche de spécialistes en développement de marché ainsi qu’au financement d’études et d’outils promotionnels.
Il annonce également l’injection d’un montant de 7,5 millions de dollars sur 5 ans pour un appui plus soutenu à la commercialisation au sein des autres provinces canadiennes. Ce montant servira notamment à l’ouverture d’un bureau à Vancouver et à Calgary et à l’ajout de ressources à Toronto et à Moncton.
CDAE
L’AQT recommandait un élargissement des critères d’admissibilité pour soutenir les nouvelles technologies telles que les logiciels embarqués pour le CDAE ainsi que l’ajout de deux ressources consacrées à la commercialisation. Elle recommandait également que le seuil d’admissibilité soit maintenu, mais que la franchise imposée de 50 000 $ devienne remboursable de nouveau. Aucune des mesures fiscales existantes n’a été modifiée à ce stade-ci.
BUDGET FÉDÉRAL 2019
Suite au dévoilement du budget fédéral par le Ministre Morneau, l’AQT résume ici quelques-uns des faits saillants susceptibles d’intéresser les sociétés de technologies.
RS&DE
Le gouvernement annonce le maintien du taux majoré de 35% pour les PME et élimine le seuil de revenu imposable. Par conséquent, les PME dont le capital imposable ne dépasse pas 10 millions de dollars pourront profiter d’un accès non réduit au crédit majoré remboursable pour la RS&DE, quel que soit leur revenu imposable. Cet accès sera progressivement réduit dès que le capital imposable d’une société commence à dépasser 10 millions de dollars. Cette mesure s’appliquera aux années d’imposition se terminant le jour du budget ou après.
Talents
Rendre permanent le programme Talents mondiaux : Afin de répondre aux besoins grandissants des entreprises pour l’accès aux talents et misant sur la réussite du projet pilote du volet des talents mondiaux, le budget de 2019 propose de faire de ce volet un programme permanent. Pour mettre en place ce nouveau programme permanent, le budget de 2019 propose d’investir 35,2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-2020, et 7,4 millions par année par la suite. Rappelons la liste des professions en pénurie comprend des professions liées à la technologie de l’information (TI) et aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). L’accès à ce service est facilité par des organismes de référence, tel que l’AQT.
Promotion des carrières en technologies : Le gouvernement propose dans le budget de 2019 de fournir à Emploi et Développement social Canada un montant supplémentaire de 150,0 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2020-2021, afin de créer des partenariats avec des entreprises innovantes pour créer jusqu’à 20 000 autres possibilités d’apprentissage intégré au travail par année.
Innovation
Solutions innovatrices Canada, lancé en décembre 2017, ce programme est maintenu. Il permet une approche innovatrice en matière d’approvisionnement pour le gouvernement du Canada pour des innovations précommerciales. Le programme consacrera plus de 100 millions de dollars en dépenses d’ici la fin du mois de mars 2020.
Internet large bande
Le gouvernement confirme l’importance d’un accès accru à l’Internet large bande pour toutes les communautés, via une augmentation du financement aux Municipalités pour les infrastructures.
Dans la même catégorie
Bienvenue au pays des licornes !
Les licornes & les succes stories Notre époque est remplie de ces histoires de startups [...]
Voir la nouvelleL’entraide
La crise que nous vivons et qui n’en finit plus de finir a mis à mal plusieurs de nos [...]
Voir la nouvelleVous pourriez aussi être intéressé par
Le 20 mai journée mondiale des abeilles
Aujourd’hui, en ce jour du 20 mai de l’an de grâce 2022, nous célébrons les abeilles et [...]
Voir la nouvelleL’avantage quantique d’IBM
« Plus de deux ans après et face au vide des annonces concrètes de Google concernant le [...]
Voir la nouvelleCOVID-19 | 12 millions d’utilisateurs en plus pour…
Dans un communiqué publié par Microsoft, Jared Spataro, v-p de Microsoft 365, a annoncé que [...]
Voir la nouvelleLe syndrome de la grenouille cuite ou la…
Connaissez-vous la métaphore de la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite ? En lisant [...]
Voir la nouvelle