Le monde des technologies et du numérique évolue à vitesse grand V ouvrant la voie à de plus en plus de possibilités. Bien entendu, le monde de la musique n’y échappe pas.

Jadis, dans un passé pas si lointain, je faisais partie d’un Road Crew pour une entreprise de sonorisation. Mon dos se souvient encore d’avoir transporté des centaines de fois des amplificateurs à lampes. Ces équipements étaient très dispendieux et très fragiles, surtout avec les lampes que l’on devait laisser reposer un certain temps avant de pouvoir manipuler les têtes d’amplis.

Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, nous pouvons recréer de façon presque identique le son de ces amplificateurs à l’aide d’émulateurs.

Les puristes vous diront qu’ils ne vénèrent que les amplis à lampes et que d’essayer d’émuler la « structure de gain » d’un Peavey 6505 ou d’un Mesa Dual Rectifier c’est de la folie!

Pourtant, aujourd’hui être un musicien est vraiment plus facile et accessible avec des produits complètement digitaux (Digital Modelers) comme le Kemper, le Quad Cortex de Neural DSP ou le Axe Fx de Fractal Audio.

Il y a deux types de produits dans le monde digital soient :

Les modeleurs

Un modeleur consiste à créer un « modèle » qui représente un objet ou un système avec son ensemble ou un sous-ensemble de propriétés à partir souvent d’un produit existant. Un bon modeleur peut coûter aussi cher qu’un bon amplificateur à lampes avec l’avantage qu’aucune lampe n’a besoin d’être changée! L’évolution des algorithmes des modeleurs au cours des dernières années permet maintenant de reproduire la texture de son des bons vieux amplis. De plus, tu peux créer de nombreux profils et réunir au même endroit le son de plusieurs milliers de dollars d’équipements et avoir ainsi une vaste sélection de modèles d’amplis et de modèles de haut-parleurs instantanément à ta disposition. Sans parler que le poids est nettement inférieur à un ampli standard tout en étant moins fragile pour le transport.

Ce n’est donc pas pour rien que la plupart des groupes d’aujourd’hui utilisent cette technologie!

Les simulateurs d’ampli en plug-ins

À ce stade, les amplis simulés sont à égalité technique avec les modeleurs numériques ; Bias, Neural DSP et ML Sound Lab étant les plus populaires. Ils sont l’option la plus pratique et surtout abordable pour l’enregistrement à la maison.

Tu peux brancher ta guitare dans une boîte DI, l’envoyer dans une interface et donner ton « Tone » entièrement dans ton DAW (de l’anglais Digital Audio Workstation – station audionumérique). Cet équipement offre également la flexibilité de peaufiner instantanément ton son de guitare après qu’il a été enregistré pour une fraction du prix d’un modeleur.

En résumé, pour les Gear Addicts (GAS pour Gear Acquisition Syndrom) comme moi, tout un monde de possibilités s’ouvre à nous ! 😊